L’ergonomie d’OmegaT

Pour pouvoir faciliter son utilisation, OmegaT propose plusieurs outils majeurs afin d’aider ses utilisateurs.

Dans un premier temps, je pense que l’outil le plus important, surtout quand je travaille sur un projet important comme la localisation du manuel d’utilisation d’OmegaT, c’est de pouvoir atteindre rapidement un segment parmi des milliers. Il y a deux possibilités pour ce faire :


– Aller dans l’onglet « atteindre » puis cliquer sur « segment numéro … ». Dans ce cas, il faut simplement entrer le numéro exact du segment à atteindre.

L’autre possibilité, surtout lorsque le dossier sur lequel vous travaillez est lourd, est plus ergonomique. Vous pouvez, via le même procédé ( « atteindre » puis cliquer sur « segment numéro … » ) atteindre un segment dans le champ de votre écran. Quand vous êtes sur OmegaT, et que vous voyez plusieurs lignes de segments non numérotés, le fait de faire une recherche pour atteindre un segment, va afficher des lettres près des segments visibles pour que vous puissiez les atteindre rapidement.

Sur un autre point, OmegaT vous permet de gagner votre temps en vous mettant de créer des filtres au sein de votre fichier, afin de différencier les segments traduits ou non par exemple. Le filtre de fichier vous permettra de faire apparaître les segments selon plusieurs critères que vous aurez choisis : Auteur, date de modification, traduits ou non, commentés ou non, annotés ou non… Il vous suffit juste de faire Ctrl+F et le menu avec toutes les options s’affichera !
NB : N’oubliez pas ensuite de désactiver le filtre ! Il ne se désactive pas automatiquement.


2 réponses à “L’ergonomie d’OmegaT”

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer